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Haiti: Le célèbre batteur Almando Keslin est décédé

PORT-AU-PRINCE – Le mois de mai, tout compte fait, est un mois maudit pour les artistes haitiens. Après Nemours Jean-Baptiste, George Lys Herard (master dji), Antoine Rossiny Jean Baptiste (ti Manno), Maurice Sixto, le décès Almando Keslin, survenu ce vendredi 22 mai 2015, très tôt dans la matinée fait de lui jusqu’à date le dernier artiste de grand talent à venir grossir la liste de ces géants négligés de la culture haïtienne disparus au cours du 5 eme mois de l’année.

Almondo était un passionné de son art, ses conversations se limitaient presque à ça, il parlait très peu de lui, les informations sur sa date et son lieu de naissance ne sont donc pas disponibles à tous, ce qui est certain c’est que sa carrière débute a la fin des années 60, après avoir peaufiner son art avec quelque groupes débutants il intégra le Bossa Combo ou il fut associé à Jean Jean Pierre.

Le Bossa Combo à l’époque était la seule formation musicale à se munir d’un “ban dèyè” complet, le jeune Keslin se fit tout de suite remarquer dans ses ebauchements et ses ponctuations d’une étonnante précision qui faisaient de lui dès l’entame de sa carrière un percussionniste et un joueur de timbales de haut niveau. Sachant se mettre aussi en évidence à la batterie, grand maitre de la mesure et de la vélocité, son jeu était imprégné d’une cymbale légère, débouchant sur une frappe caractéristique, un jeu subtil fait d’équilibre et d’exactitude.

Après son passage au Bossa Combo, il se manifeste dans un autre style avec tour à tour le “Shooblak”, “les Zotobres” puis le DP Express, avec lequel il imposa pour de bon sa façon de jouer spécialement après l’arrivée de “ti Manno”.

Au sein du DP ses talent de compositeurs et d’arrangeurs font surface en effet il participe énormément a la création de l’un des plus grands classiques de la musique haitienne “David”. Il devint entre temps le batteur attitré de Ansy Desrose autre preuve de sa versatilité.

Il eut par la suite une courte collaboration avec les Frères Dejean avant de fonder sa propre formation le Omni Band, la musique “accollade bweson” sur le premier album de Omni Band produit par Fred Paul fait le bonheur des mélomanes exigeants des années 80.
Requin des studio, il était à une certaine époque l’un des batteurs les plus sollicites du milieu. Fan inconditionnel de “ti Manno”, il a dédié une bonne partie de sa vie à mener un combat pour la reconnaissance national de son idole.

En effet chaque année au mois de mai précisément, Almondo faisait la tournée des stations de radio pour parler de “Manno” et de son œuvre, avec peu de moyen et généralement sans aucune aide, il organisait des concerts de musiques un peu partout dans la capitale à la mémoire de l’icône négligé et oublié.

Dans ces concerts il invitait des jeunes à venir interpréter des titres chantes par “ti Manno” soit au sein du DP ou du Geminy, il a mené ce combat avec courage et passion. Ne disposant pas d’une voiture il faisait ses déplacements à pied sans manifester aucune signe de fatigue, fier et orgueilleux, il regardait de haut ceux qui ne comprenaientpas et qui ne le soutenaient pas, dans sa quête, “avek ou san yo Pipo, map fè sam gen poum fè a”; se plaisait avec sa voix éraillée et son rire franc; son énergie pour son âge était admirable.

Je ressens beaucoup de fierté pour l’avoir connu et parce que j’ai eu la chance, l’honneur et le privilège de faire partie de ceux en qui il avait confiance et pour qui il avait du respect.

Repose en paix Almondo!
Puisses-tu enfin trouver dans l’au-delà cette sérénité que la vie n’a pas su t’offrir!

Philippe Saint Louis
Source/Radio Caraibes
Photo/Video/Archives
www.anmwe.com

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